top of page
sunrisestudiosamui

Micro à 100€ ou micro à 1000€, le secret du succès d’un enregistrement en studio réussi


Alors, y a-t-il débat ou pas? Le micro à 1000€ ou plus sera-t-il toujours plus performant qu'un micro d'entrée de gamme?

L’idée, ce n’est pas de te fournir un comparatif de tous les micros possibles, il en existe déjà plein sur internet. L’idée avec cet article, c’est de nuancer les choses. Il est évident qu’un bon micro contribuera forcément à une meilleure prise. Mais objectivement, le meilleur micro de studio n’existe pas vraiment ! Cela va dépendre de l’usage que l’on veut en faire.




Micro à 100€ ou micro à 1000€, le secret du succès d’un enregistrement réussi


Quelles sont les critères qui vont différencier des micros de petit budget à des stars du micro?

On peut en considérer plusieurs:

- la directivité (c'est la sensibilité du micro par rapport à la direction de l’onde sonore., autrement dit la manière dont ils captent le son (en face, derrière, omnidirectionnel...)).

- la robustesse.

- la largeur de la bande passante (correspond à la plage de fréquences que celui-ci peut capter c'est-à-dire, du très grave au très aigu).

- le SPL (c'est la pression maximale admise qui indique à quel point le micro peut capter le son le plus fort).

- la sensibilité (c'est la performance du micro : une sensibilité élevée permet d’écarter les bruits de fonds et autre son parasite, pour un rendu plus clair).

- le souffle (c'est le bruit de fond produit par le micro lui-même. Généralement, plus le micro est de bonne qualité, moins il génèrera de bruit de fond).

- la courbe de réponse ou « empreinte » (c'est la représentation graphique que possède chaque micro à restituer les fréquences enregistrées).

- la notoriété de la marque (un micro de bonne réputation séduira toujours davantage les futurs clients d'un studio d'enregistrement).


Toutes ces caractéristiques sont étudiées précisément par les ingénieurs du son afin de pouvoir sélectionner les microphones avec lesquels ils voudront équiper leur studio. Comme le musicien choisit avec soin son instrument, les effets qu’il va utiliser, les amplis, les cymbales etc., le rôle d’un ingénieur du son est de choisir le matériel qui sera le plus à même de faire sonner les musiciens qu’il enregistre, tels que les musiciens rêvent de s’entendre.

Autrement dit, un ingé son, c’est aussi un musicien, mais un musicien du son cette fois.



Evidemment, des micros « bon marché » existent et peuvent très bien fonctionner sur certaines prises. C’est par exemple le cas de l’AUDIX D6, un micro pas hors de prix (environ 250€) mais qui sera très bien pour capter une grosse caisse ou un ampli basse.


Le point crucial lors d’en enregistrement, le "graal", c’est de capter les plus belles prises possibles.

C’est LE CHOIX DU MICRO au moment de la prise qui va être primordial.


On ne peut pas nier que certaines marques (NEUMANN, AKG, CHOPES), et certains modèles (C12 AKG, MD 421 Sennheiser 1ere génération, Neumann TLM49) amènent une chaleur et une profondeur, un dessin sonore reconnaissable; et valorisent ainsi le son qui est capté.

L'important, c'est de pouvoir retranscrire la dynamique, l’interprétation, le SON d’un musicien… Tout ça va nécessiter de choisir les micros capables de capter ces subtilités et de les retranscrire avec la plus grande fidélité. Chaque instrument, chaque voix, chaque style de musique nécessite de choisir le meilleur micro qui va fonctionner.



C’est pourquoi le SUNRISE STUDIO met beaucoup d’attention à constituer un PARC MICRO DE GRANDE QUALITE

L'expérience et l'expertise de l'ingénieur du son interviendront tout particulièrement à ce moment-là car il te fera enregistrer avec le ou les micros qui te conviendront le mieux pour une prise de son parfaite !


Au Sunrise Studio, nous avons choisi différents modèles afin d'avoir un large spectre de possibilités dans la prise de son :
  • AKG C12VR ( couple )

  • AEA R84

  • Neumann KM84 ( couple appairé )

  • JZ Vintage 2011

  • Gefell ex RDA ( couple appairé )

  • EV RE20

  • 3x Sennheiser MD421 ( 1ere génération )

  • Strasser M71N

  • Audix VX5, D6

  • Shure Beta 91

  • Sennheiser e609, Shure SM58, Lewitt LCT040 Matched

  • etc..


Evidemment, les microphones ne sont pas les seuls acteurs qui constituent la chaîne du son.


Ce qui va également faire la différence, ce sont tous les autres éléments:

- Les pré-amplis

- Les convertisseurs

- L’acoustique du studio

- La qualité des écoutes...


Bien sûr, ils feront l'objet d'autres articles afin de pouvoir t'expliquer plus précisément pourquoi les enregistrements au Sunrise Studio ont été pensé pour une réussite à 100%.


Tu souhaites avoir plus d'informations sur le matériel du studio. C'est ici.

Et si tu veux échanger avec nous sur ton projet, n'hésites pas à nous contacter :-)



Opmerkingen


bottom of page